Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Blépharoplastie

Les paupières préservent les yeux des agressions étrangères et consentent à maintenir l’humidité oculaire. Toutefois, les effets de la sénescence (vieillissement), l’exposition aux facteurs environnementaux et une prédisposition génétique sont capable d’affaiblir l’apparence esthétique des yeux et quelquefois affecter la vision. La blépharoplastie peut aider à ralentir ce processus de vieillissement et ainsi de gêne sur les yeux.

Qu’est-ce-que la blépharoplastie ?

Le lifting des paupières, ou également appelé blépharoplastie, est une intervention chirurgicale permettant de diminuer une partie des problèmes qui adviennent sur les zones supérieures et inférieures des paupières.

Déroulement de l’intervention

Cette opération est la demande la plus précoce dans le cadre du rajeunissement facial. L’objectif de la blépharoplastie est de corriger un excès de peau, une hernie des poches graisseuses ou une perte de volume et de projection des paupières donnant un aspect d’œil creux. De la qualité de cette chirurgie des paupières dépendra le rétablissement de « l’éclat du regard » qui donne au visage sa lumière. Il est indispensable de rester conservateur et n’enlever qu’une quantité modérée de peau et de graisse pour garder un regard « plein », témoin de l’aspect juvénile du regard.

Il existe plusieurs techniques pour ce type de lifting des yeux. C’est le chirurgien esthétique qui déterminera celle qui vous convient le mieux. Le cas le plus courant de ce type de lifting : les poches sous les yeux. La différence avec une blépharoplastie des paupières supérieures est, qu’ici, le chirurgien enlève un excès de tissu graisseux.

Blépharoplastie - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Un lifting des yeux, au niveau de la partie inférieure des paupières, consiste en effet principalement à retirer le tissu graisseux. L’élément essentiel dans cette blépharoplastie est de déterminer la raison de ces poches. Elles sont dues soit à une concentration de liquide soit à un surplus de tissu graisseux. Le tissu graisseux est un facteur constant. Le liquide, quant à lui, varie d’une heure à l’autre.

Si les poches sont le résultat d’un excès de tissu graisseux, ce dernier est retiré via une incision sous les cils inférieurs. Grâce à l’incision, le chirurgien peut aisément retendre le muscle circulaire oculaire. Un peu de peau peut être également enlevé pour éviter l’effet du « sac vide ». Il faut compter environ une heure pour cette opération qui se déroule sous anesthésie locale.

Il existe également une autre technique appelée la blépharoplastie « harma ». Courante pour les cernes noirs. C’est le tissu graisseux dans un pli de l’œil qui présente un défaut. Le chirurgien va alors répartir ce tissu graisseux le long de l’orbite. Le lifting des yeux harma permet ainsi de stocker le tissu graisseux dans ce pli. Cette technique ne consiste donc pas à éliminer l’excès de tissu graisseux car cela mènerait à des yeux creux.

Quelles sont les indications à suivre pour la blépharoplastie ?

Les indications de l’étalement de graisse sont essentiellement les yeux creux, mais cette technique peut être préconisée pour réduire certains cernes et pour améliorer l’aspect du sillon palpébraux-jugal.

La résection de la graisse (lipectomie) est surtout indiquée dans le cas des yeux globuleux mais elle aggrave l’aspect des yeux creux.
Les techniques de ré inclusions graisseuses semblent avoir leur place en cas de cernes.

Blépharoplastie - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Après l’intervention

Un pansement léger occlusif est mis en place pendant quelques heures après la blépharoplastie pour prévenir le gonflement et les ecchymoses, qui vont cependant persister pendant 10 à 15 jours. Il peut exister un œdème conjonctival se manifestant par une impression de conjonctivite qui disparaît en quelques jours et qui est, de toute façon, traitée localement.

Les fils s’enlèvent au 5e jour après la blépharoplastie. Si le laser est utilisé pendant l’opération la rougeur sera importante pendant les 15 premiers jours, puis suivie par un aspect rose, comparable à un coup de soleil, pendant 3 à 4 mois. Il ne s’agit pas d’une chirurgie douloureuse mais il faut éviter de placer l’œil dans des conditions extrêmes (soleil, froid, embruns…).