Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Lifting des membres

Le lifting des bras ou le lifting des cuisses est une intervention visant à corriger l’excès cutanéo-graisseux des bras et/ou des cuisses.

Opération de chirurgie esthétique la plupart du temps, elle est entièrement à la charge du patient qui devra prendre entre 7 jours et 3 semaines de vacances (en fonction de la lourdeur du geste effectué) avant de reprendre une activité professionnelle normale.

Avant l’intervention

Le lifting des cuisses et des bras peut être pris en charge suivant les cas après accord préalable auprès de la sécurité sociale ; « chirurgie réparatrice après amaigrissement pour obésité morbide : dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post opératoire ou en post gravidique ». Le patient est alors systématiquement examiné par un médecin conseil de la sécurité sociale qui sera seul juge de la prise en charge de l’opération.

Pendant l’intervention

L’intervention dure entre 1h30 et 3 heures et est réalisée sous anesthésie générale.
Les cicatrices sont situées au niveau de la face interne des membres donc peu visibles dans une posture « normale ».

Des drains sont maintenus pendant 24 à 72 heures suivant les cas ; ils permettent de drainer les sérosités et le sang qui pourraient s’accumuler après l’opération.
L’hospitalisation dure de 1 à 4 jours en fonction de la lourdeur de l’intervention et des suites opératoires.

Lifting des membres - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Les complications rares à type d’hématome, d’infection ou de retard de cicatrisation peuvent être observées mais ne compromettront pas le résultat à terme. En revanche, des cas de nécrose cutanée peuvent être observés en cas de tabagisme non sevré avant l’intervention (ils peuvent compromettre le résultat définitif d’où un arrêt impératif du tabac avant l’opération.

Après l’intervention

Le résultat d’un lifting est visible immédiatement mais ne pourra être apprécié à sa juste valeur qu’au bout de 6 mois à 1 an à cause de l’œdème qui persiste plusieurs mois.

Dans le cas d’un lifting des bras, en fonction de la quantité de peau à enlever la cicatrice peut être cachée dans l’aisselle (opération pour les petits excès de peau situés à la racine du bras) ou située au niveau de la face interne du bras (grand excès de peau en cas d’amaigrissement excessif).

Dans le cas d’un lifting des cuisses, en fonction de la quantité de peau à enlever la cicatrice peut être cachée à la racine de la cuisse le long des poils pubiens et descendant vers la fesse. En cas d’excédent cutané important la cicatrice descendra le long de la cuisse vers le genou mais restera toujours discrète car interne.

Lifting des membres - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

La douleur est calmée par les antalgiques et un traitement anticoagulant est institué pendant environ 10-15 jours dans les liftings de cuisse.

Un vêtement compressif type « panty » facilite la résorption des œdèmes et limite les douleurs ; il est souvent porté 1 mois après l’opération.