Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Mamelon invaginé

Le mamelon ombiliqué, ou invaginé, est une malformation souvent d’origine congénitale. Le mamelon est resté à l’intérieur du sein au lieu d’être à l’extérieur. Elle se traduit par l’absence visuelle de mamelon ou une présence très discrète et peu proéminente. Il est à l’intérieur du sein au lieu d’être à l’extérieur. Pour celles qui souhaitent corriger cet aspect, il est nécessaire lorsque la femme atteint l’âge adulte de passer par une chirurgie esthétique. L’opération permet de restaurer le mamelon dans son intégralité.

Cette opération consiste à libérer ou à sectionner les canaux galactophores (ceux qui apportent le lait) qui sont trop courts et qui tirent les mamelons vers l’intérieur. L’objectif est purement morphologique.

Avant l’intervention

Le chirurgien doit confirmer qu’il s’agit bien d’un mamelon invaginé. Souvent la rétraction des mamelons est bilatérale plus ou moins symétrique. Elle est souvent ancienne. Il faudra vérifier si l’invagination est constante ou si parfois le mamelon ressort notamment lors qu’il est stimulé témoignant alors d’une forme plus modérée. Le plus souvent une mammographie et/ou une échographie sont prescrites.

Si elle est récente, unilatérale et plus ou moins accompagnée d’un écoulement mamelonnaire, il faudra faire des examens radiologiques approfondis avant d’envisager la chirurgie.
Cette opération chirurgicale doit être réalisée qu’une fois la croissance mammaire achevée (vers 17 ans). Elle n’handicape pas une grossesse ultérieure, et n’augmente pas le risque de cancer du sein.

Quelques conseils :

  • – Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après la chirurgie pour ne pas handicaper la cicatrisation ;
  • – La prise d’aspirine est interdite au cours des 10 jours précédant l’opération.

Pendant l’intervention

Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire avec une chirurgie qui dure une demi-heure environ, sous anesthésie locale ou générale.
L’intervention consiste donc à sectionner les canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence. Pour y accéder, l’incision est réalisée sur le mamelon ou en périphérie du mamelon.

Parfois d’autres gestes chirurgicaux avec des petites plasties de peau centrées sur le mamelon peuvent s’y associer avec parfois un pansement qui tracte sur le mamelon pendant quelques jours. Dans certains cas également le traitement peut comporter des injections de graisse (prélevée par lipoaspiration) sous le mamelon pour le faire ressortir. Avant de réaliser cette intervention il est souvent impossible de savoir si le mamelon qui va être extériorisé sera petit ou volumineux. Ce sera une découverte au moment de l’intervention.

Après l’intervention

Les suites de l’intervention sont généralement très peu douloureuses et le suivi nécessitera une consultation après quelques jours. Les fils utilisés sont le plus souvent résorbables. Le résultat est quant à lui instantané même s’il faut attendre souvent quelques semaines pour que la forme définitive du mamelon se dessine.

Il faut prévoir un arrêt de travail d’un jour ou deux suivants l’opération. Pour éviter les effets secondaires, on proscrit tout effort physique durant la première semaine.

Parmi les risques liés à l’intervention elle-même, on relève les survenues d’une nécrose du mamelon, notamment en cas de tabagisme important, d’une infection, de troubles de la cicatrisation, de la perte de la sensibilité du mamelon ou au contraire l’hypersensibilité de la zone et des risques rares de récidive.

Cette intervention permet de redonner du relief au mamelon. Les cicatrices sont minimes et deviennent dans la majorité des cas presque invisibles de par leur localisation au sein de l’aréole. A cet endroit, la peau est très pigmentée et dissimule donc toute trace d’opération chirurgicale. Le bénéfice est visible immédiatement, mais il faudra attendre 2 à 3 mois après l’opération (temps pour la cicatrisation complète) pour le résultat final.