Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Ptose mammaire

La ptose mammaire correspond à un affaissement de la glande du sein et un relâchement de la peau qui l’entoure. Le sein étant situé trop bas, est souvent « déshabité » dans sa portion supérieure. La ptose mammaire apparaît le plus souvent à la suite d’un fort amaigrissement ou après une grossesse avec allaitement. Si elle est isolée, on la caractérise de ptose pure. Elle peut également être alliée à une hypertrophie mammaire.
Une ptose mammaire peut être remarquée dans la situation d’un sein de trop petite taille (hypotrophie ou hypoplasie mammaire).

Avant l’intervention

L’objectif de cette opération chirurgicale est de repositionner l’aréole et le mamelon, ainsi que de remonter et remettre la glande du sein, pour enfin ôter l’excédent de peau et d’acquérir deux seins à l’aspect naturel et harmonieux.

L’intervention

Ptose mammaire - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

En pratique, l’intervention réside en un remodelage du sein en intervenant sur l’enveloppe de peau ainsi que sur le tissu de la glande. Elle dure en général de 1h30 à 2h30 en fonction des cas, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation prévue d’environ une journée.
Le chirurgien concentre et place la glande à la bonne position. Il doit ensuite accommoder l’enveloppe cutanée, ce qui l’oblige à enlever l’excès cutané de sorte de garantir le volume, la forme et la belle tenue du sein. De tels gestes rendent possible le repositionnement de l’aréole et du mamelon qui n’étaient avant l’opération que trop bas localisés.

Le niveau de ptose mammaire et du surplus cutané déterminent le type de cicatrice :

Pour une ptose importante :

On procède à 3 incisions formant un T inversé, forme appelée « ancre marine » : une se positionne dans le pli sous-mammaire, une autre autour de l’aréole et la dernière rejoint les deux précédentes.

Pour une ptose modérée :

Les cicatrices sont moins importantes grâce à la technique dite verticale, qui supprime l’incision sous-mamelonnaire.

Pour une très faible ptose :

L’incision ne sera qu’aréolaire. Toutefois, elle ne peut pas toujours être pratiquée, en raison de complications pouvant survenir : poitrine aplatie, aréole élargie, apparition de vagues au niveau de la zone cicatricielle. On l’utilise par conséquent uniquement en combinaison avec une pose de prothèses mammaires, en même temps que la correction de la ptose, lorsque la patiente présente une hypotrophie mammaire (volume insuffisant de la poitrine).

Après l’intervention

Le lifting des seins se pose en réponse, pour toutes celles qui auraient des problèmes de seins tombants ou mal formés.
Le résultat définitif est obtenu à partir d’un mois mais les seins ne prennent leur forme définitive qu’après trois à six mois.

Ptose mammaire - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

La gêne est modérée et les activités normales peuvent être reprises au bout de sept jours. Un repos d’une semaine est obligatoire surtout si un implant à été posé.
Les seins sont gonflés, surtout durant le premier mois. Les activités sportives peuvent être reprises après 4 à 6 semaines.

Cette opération impacte souvent l’équilibre du poids, la pratique du sport, les façons de se vêtir ainsi que l’état psychologique des patients. Le sein opéré garde sa sensibilité et son naturel surtout concernant les variations hormonales.