Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Réduction mammaire

La plastie de réduction mammaire est l’intervention qui vise à remodeler les seins trop gros, leur apporter un galbe esthétique et une meilleure position. Elle a pour but de réduire le volume des seins, de corriger la ptose et une éventuelle asymétrie. La technique chirurgicale consiste à retirer le volume de sein en adéquation avec la morphologie et le souhait de la patiente. Le sein est rehaussé, concentré, galbé et l’excédent de peau est retiré. Le sein est alors plus ferme et soutenu.

Avant l’intervention

Lors de la consultation, la patiente pourra exposer ses motivations pour recourir à une telle opération. Les indications d’une réduction mammaire sont multiples :

Hypertrophie mammaire:

C’est- à- dire les seins trop lourds.

Une ptôse associée:

C’est-à-dire un affaissement des seins logique et consécutif à leur volume excessif. La glande mammaire est dans ce cas décentrée et présente un galbe inesthétique.

Des douleurs dorsales, aux épaules ou à la nuque.

Une asymétrie mammaire associée:

hypertrophie unilatérale qui peut être légère et passer inaperçue, modérée ou importante.

Une gêne psychologique:

L’aspect invalidant de l’hypertrophie provoquant parfois des difficultés à l’habillement, des difficultés à s’exposer sur la plage, des difficultés dans l’intimité…

Cette opération chirurgicale n’est possible qu’une fois la croissance achevée (vers 17 ans) et au moins un an après une grossesse, afin de ne pas entraver le résultat esthétique de l’intervention. Ce délai est nécessaire : l’assouplissement et le repos des tissus mammaires.

Réduction mammaire - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Un bilan préopératoire est réalisé selon les prescriptions. Un bilan radiographique (mammographie) est systématiquement prescrit pour les patientes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein afin d’écarter une éventuelle tumeur cancéreuse (ou bénigne) qu’un examen clinique n’aurait pu déceler. Dans les cas où il existe un excès pondéral important, il est conseillé, dans la mesure du possible, de réaliser l’intervention après un amaigrissement.

Pendant l’intervention

Les gestes chirurgicaux d’une réduction mammaire sont très proches de ceux effectués lors d’une intervention de ptose. L’opération se déroule sous anesthésie générale. La technique chirurgicale employée va dépendre de l’anatomie de chaque patiente (état de santé du revêtement cutané du sein, élasticité de la peau, présence ou non de vergetures, degré de la ptôse, importance de l’hypertrophie…).

Un à deux jours d’hospitalisation sont normalement requis. L’intervention dure en général 2 à 3 heures selon le volume à retirer. Après le geste chirurgical, un bandage souple maintenant la poitrine (comme un soutien-gorge) est posée.

Après l’intervention

Un à deux jours après l’opération, le pansement initial est remplacé par un bandage plus léger et plus souple. Lors d’une consultation de contrôle 48 à 72 heures après l’intervention, un soutien-gorge de contention est mis en place. Le port de ce soutien-gorge de maintien sera nécessaire pendant un mois nuit et jour. Il contribue notamment à maintenir les compresses pour protéger les cicatrices.

Si les fils de suture utilisés ne sont pas résorbables, ils seront retirés 8 à 20 jours après l’opération.

Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est prescrit. La patiente doit éviter tout effort physique intense le mois suivant l’intervention.

Enfin, les résultats sont optimaux 2 à 3 mois après l’intervention, et définitif 6 mois après, le temps que l’œdème se résorbe et que l’ensemble des tissus mammaires s’assouplissent et s’adaptent au nouveau volume. Outre l’aspect esthétique significatif, la patiente retrouve un confort physique au niveau de la posture, et bien entendu un confort psychologique avec une aisance retrouvée pour se vêtir et une confiance rétablie.