Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Abdominoplastie

L’abdominoplastie désigne la chirurgie réparatrice ou esthétique de l’embellissement du ventre. Encore appelée plastie abdominale ou dermolipectomie du ventre, cette intervention remodèle l’abdomen en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. L’abdominoplastie est à visée esthétique, mais peut être également à visée fonctionnelle puisqu’elle peut permettre au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire.

Avant l’intervention

Durant la préconsultation, le patient pourra exposer ses motivations pour recourir à une telle opération. De son côté, le chirurgien plasticien devra conduire un examen médical approfondi en prenant en compte plusieurs paramètres : données morphologiques, caractéristiques cutanées, état de la ceinture musculaire abdominale, volume de la graisse à retirer… Il devra s’assurer de l’absence de facteurs de risques ou de contre-indications à cette intervention (antécédents de phlébite, d’embolie pulmonaire, projet de grossesse, surpoids important…). Il pourra alors effectuer un diagnostic personnalisé.

Pendant l’intervention

L’opération est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale (rarement sous une anesthésie péridurale). L’hospitalisation est le plus souvent de 24 heures. Cette opération va agir sur trois composantes :

  • – La liposuccion des amas graisseux en excès, afin d’affiner les flancs, et l’ensemble de l’abdomen.
  • – Le retrait des excès de peau, afin de traiter les distensions cutanées et de procéder à une remise en tension de la peau restante (lifting cutané).
  • – Le renforcement des muscles abdominaux : il s’agit du traitement ou de la cure de diastasis où le chirurgien esthétique pratique, si besoin, un resserrement des muscles du grand droit.

Après l’intervention

Abdominoplastie - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Le plus souvent, un pansement compressif et des drains doivent être gardés un à deux jours avant d’être remplacés par une gaine de contention à porter pendant 1 mois, nuit et jour, 2 mois si une réparation musculaire a été effectuée. Les fils sont dans la majorité des cas résorbables et disparaîtront au bout de 2 à 3 semaines.

Comme toute chirurgie, l’abdominoplastie laisse des cicatrices d’incisions.

  • – La première cicatrice s’étend transversalement juste au-dessus du pubis (et sera d’autant plus longue que la quantité de peau à enlever sera importante et est camouflée par le maillot.
  • – La seconde cicatrice est de forme circulaire autour du nombril (en cas d’abdominoplastie avec transposition ombilicale).

La maturité cicatricielle ne s’effectue qu’au bout d’une année. Il est important d’éviter les UV et le soleil les mois suivant l’intervention. Le maillot permet de protéger la cicatrice basse ; l’écran total, la cicatrice située au pourtour du nombril. La cicatrice est rosée pendant les premiers mois avant de s’estomper progressivement pour disparaître en un à deux ans.

Durant la période de convalescence, il peut y avoir des douleurs modérées. Elles sont plus importantes lorsque l’abdominoplastie a concerné les muscles abdominaux. La prise d’antalgiques permet leur atténuation. Un arrêt de travail de 1 à 4 semaines est indiqué. L’éviction d’activités physiques est conseillée durant plusieurs semaines, selon les cas de figure.

Abdominoplastie - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Bénéfices d’une abdominoplastie :

La chirurgie de plastie abdominale est une intervention qui a bénéficié de nombreuses améliorations techniques ces dernières années. L’anesthésie est plus légère, le temps de récupération réduit, les cicatrices sont plus discrètes grâce au perfectionnement des pratiques de sutures, et les techniques chirurgicales nouvelles de « haute tension supérieure » permettent une amélioration du résultat.

Afin de conserver tous les bénéfices d’une plastie abdominale, il est conseillé de suivre une hygiène de vie équilibrée : le résultat de la plastie abdominale sera d’autant meilleur que vous êtes motivé(e) pour surveiller votre poids (alimentation équilibrée, régime), et pour muscler votre sangle abdominale (gymnastique pour tonifier vos muscles abdominaux).