Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Bodylift

Un bodylift est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à réduire l’excédent de peau et de graisse en retendant les tissus de la région du bassin. Un bodylift traite l’ensemble du tiers moyen de la silhouette (ceinture abdominale, hanches, fesses, dos, culotte de cheval) dans un même temps opératoire.

Le bodylift s’adresse aux personnes qui présentent un fort relâchement cutané au niveau de la ceinture abdominale à la suite d’un amaigrissement important, ou d’une chirurgie pour obésité morbide. Grâce à l’amélioration des techniques de chirurgie, le bodylift peut également être préconisé à la suite d’un amaigrissement modéré, d’un vieillissement des tissus (après 50 ans en général), de séquelles de grossesses ou encore de séquelles de liposuccions.

Avant l’intervention

Bodylift - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Le chirurgien prévoit deux consultations espacées de 15 jours afin de murir la décision d’une telle intervention, on y réalise également des photographies médicales. Enfin, c’est un moment d’échange entre le chirurgien et son patient qui a l’opportunité de poser toutes les questions qu’il souhaite.

Le body lift nécessite l’application de consignes médicales telles que l’arrêt de consommation de tabac, d’aspirine, anti-inflammatoires ou anti-coagulants ainsi que de la pilule. Ceci dans le but de prévenir certaines complications post-interventions.

L’intervention

Au cours de l’intervention, le chirurgien retire une bande de peau d’une largeur comprise entre 20 et 40 centimètres tout autour de la ceinture abdominale. La peau est ensuite retendue (« liftée ») au niveau de la ceinture. Ce geste chirurgical s’accompagne généralement d’une liposuccion des zones concernées (ventre, hanches, fesses, cuisses externes).

L’intervention, d’une durée moyenne de 4 heures, est pratiquée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (anesthésie spinale). Malgré l’ampleur de l’intervention, les douleurs postopératoires restent modérées.

Les résultats d’un bodylift sont souvent spectaculaires, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention relativement lourde, nécessitant 2-3 jours d’hospitalisation.

Bodylift - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Après l’intervention

Les pansements sont nécessaires pendant les deux premières semaines. Le patient doit porter des vêtements de contention pendant 2 à 4 semaines. La cicatrice de l’opération est située au niveau des hanches / de la ceinture, dissimulée dans les sous-vêtements.
La position assise doit être proscrite pendant les premiers jours suivant l’intervention. Le fait de se lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention est nécessaire pour limiter les risques de phlébite. Des traitements anticoagulants sont généralement prescrits à titre préventif pendant une dizaine de jours.

La reprise de l’activité professionnelle est généralement possible après 3 semaines et celle de la pratique sportive après 4-6 semaines.

Résultats définitifs

Le résultat de l’intervention sur la ceinture abdominale peut s’apprécier immédiatement malgré l’œdème postopératoire. L’œdème diminue progressivement dans les jours et les semaines qui suivent l’opération.

Après trois-quatre à six mois, le résultat obtenu sur la ceinture abdominale et le tiers inférieur du corps peut être considéré comme définitif en dehors de la cicatrice qui continuera à s’atténuer sur 1 à 2 ans.