Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Microchirurgie de la main

La microchirurgie est une discipline chirurgicale qui permet de réparer les petits vaisseaux ou les nerfs des doigts, de la main ou du poignet.
L’exercice de la microchirurgie n’est accessible qu’à un chirurgien rompu aux différentes techniques microchirurgicales.
Ces techniques permettent, en urgence, de réimplanter les doigts, de suturer les nerfs ou les artères lésés à la main ou au poignet ou de réaliser des reconstructions complexes de la main. En effet, les vaisseaux et les nerfs sont à la fois, très petits, superficiels et sujets à de nombreuses lésions y compris dans des petites plaies à priori sans gravités.

La chirurgie des membres assure 3 fonctions essentielles :

Guider la dissection dans des zones anatomiques délicates, notamment dans la chirurgie des lambeaux de couvertures.

Permettre la réparation des vaisseaux, artères et veines qu’il faut suturer tout en respectant l’écoulement du sang.

Permettre la réparation des nerfs qui assurent la transmission du signal indispensable à la sensibilité et à la motricité des membres

Objectifs de l’intervention

Microchirurgie de la main - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Dans le cadre d’une microchirurgie, les éléments à réparer sont extrêmement fins, et nécessitent une grande habileté micro chirurgicale.  Par exemple, le diamètre des artères digitales est de l’ordre du millimètres.

Ainsi, le microchirurgien utilise un microscope qui va grossir la zone de la main à réparer, ses gestes seront ainsi guidés par un grossissement optique en permanence. Puis, par une dissection minutieuse, il va isoler une artère collatérale de doigt, un nerf collatéral de doigt ou une micro veine.  Il va relier les éléments sectionnés sur un clamp microchirurgical, puis va suturer bout-à-bout le nerf, l’artère ou la veine afin de rétablir la continuité de ces éléments.

Après une intervention microchirurgicale de la main, une surveillance particulière est prescrite chez les patients qui ont eu une réparation microchirurgicale d’un doigt, comme une réimplantation.

Une hospitalisation peut être nécessaire pendant plusieurs jours afin de surveiller l’état vasculaire du doigt.

En fonction de l’évolution, une reprise chirurgicale est toujours possible.

Après l’intervention

Souvent, le port d’une orthèse thermoformée faite sur mesure ou une attelle peut être nécessaire pendant quelques jours à quelques semaines pour améliorer les chances de cicatrisation des tissus qui ont été réparés grâce à la microchirurgie de la main.

Il n’est pas rare que le patient présente d’autres lésions associées comme une fracture, une section de tendon, un délabrement de la peau. Ces lésions associées impliquent souvent une immobilisation plus longue que la durée de cicatrisation d’un nerf ou d’une artère réparée. Une rééducation spécifique ultérieure est, dans ces cas-là, souvent nécessaire.